Tout savoir sur le crowdfunding immobilier

21.11.14

Le crowdfunding immobilier, un nouveau type d’investissement tendance

investissement crowdfunding Vous voulez percer l’univers lucratif de l’immobilier sans vous lancer dans l’acquisition d’un appartement, d’une maison ou d’un parking, et surtout, sans trop débourser ? Pourquoi ne pas essayer le crowdfunding, un moyen de financement communautaire ?

 

Le crowdfunding : un financement participatif

 

Le crowdfunding, également connu sous le nom de « mécénat populaire », est un investissement immobilier qui consiste à faire financer ses projets par des particuliers. Si une idée de génie vous traverse l’esprit mais que vous n’avez pas l’argent nécessaire pour la concrétiser, vous pouvez en faire part aux internautes du monde entier via un site web dédié au crowdfunding. Si votre idée leur plaît, ils pourront contribuer à votre projet à travers un don en échange duquel vous leur renverrez une contrepartie, c’est-à-dire un petit cadeau en guise de remerciement. Si votre collecte de fonds réussit, vous recevez l’argent et le site prélève une commission. Dans le cas contraire, les contributeurs sont remboursés et vous ne touchez pas d’argent.

 

Le crowdfunding dans l’immobilier :

 

Le crowdfunding immobilier fonctionne de la même manière. Les fonds récoltés auprès d’investisseurs particuliers (les crowdfunders) vous sont transmis pour que vous puissiez réaliser votre programme immobilier et le vendre (immeuble, maison individuelle, etc.). Une fois le programme réalisé et commercialisé, les investisseurs particuliers reprennent leurs capitaux et empochent un bénéfice.

 

Le montant à investir :

 

Si vous voulez vous lancer dans le crowdfunding, comptez débourser entre 1 000 et 100 000 €. Ce type d’investissement immobilier n’est pas sans risque : instabilité du marché immobilier, rendement théorique différent du gain réel, explosion des coûts de construction, échec du projet en cours, etc. Ce secteur était nouveau dans le paysage de l’investissement, il est encore difficile de prévoir sa rentabilité.

 

Quelques sites de crowdfunding en France :

 

Les principaux acteurs du crowdfunding immobilier restent Anaxago, Wiseed et Lymo.fr (1re plateforme française spécialisée à 100 % dans ce secteur spécifique).

Tous les articles