Dossier de location : les documents à fournir

07.06.17

Pièces à fournir, budget, présentation : mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir les clés du logement que vous visitez.

 

Signer un contrat de location demande un peu de préparation. Une fois l'annonce repérée et le rendez-vous pris pour la visite, il est temps de constituer votre dossier et de préparer votre venue. Voici quelques conseils pour faire bonne impression et repartir avec les clés du logement en poche.

 

 

Un bon dossier est un dossier complet

 

La liste exacte des pièces à fournir vous sera communiquée par le bailleur ou l’agence immobilière. Si de simples copies sont généralement remises, les originaux doivent pouvoir être présentés à la demande du bailleur. Généralement les pièces ci-après vous seront demandées :

 

Votre pièce d'identité (Par exemple : carte d'identité, passeport, carte de séjour ou permis de conduire)


La pièce d'identité de votre garant (le cas échéant)


Un justificatif de domicile (Par exemple : 3 dernières quittances de loyer ou une attestation d’hébergement à titre gratuit)…


Un justificatif de domicile de votre garant (le cas échéant)


Les justificatifs de vos revenus :

  • si vous êtes salarié : (Par exemple, vos trois derniers bulletins de salaire et votre dernier ou avant-dernier avis d’imposition)
  • si vous êtes étudiant ou si vous n'avez pas de revenus : (Par exemple, les trois derniers bulletins de salaire de votre garant, votre avis d’attribution de bourse, une simulation de votre aide au logement CAF…
  • si vous êtes indépendant : vos deux derniers relevés d'imposition ou une attestation de ressources établie par un comptable
    • si vous êtes salarié : votre contrat de travail ou, à défaut, une attestation de votre employeur
    • si vous êtes étudiant : votre attestation de scolarité ou votre carte d'étudiant
    • si vous êtes indépendant : un extrait K ou Kbis de moins de 3 mois, ou un extrait D1 du registre des métiers de moins de 3 mois

Les justificatifs de revenus de vos garants


Le justificatif de votre situation professionnelle :

Attention : un décret du 5 novembre 2015 fixe la liste des pièces justificatives qui peuvent être demandées à un candidat à la location et à sa caution. Aucune autre pièce que celles figurant sur cette liste ne peut vous être demandée. Pas question ainsi, de fournir la copie de votre carte d'assuré social, ni un extrait de casier judiciaire, ni un relevé de compte bancaire.

 

 

Comment faire bonne impression le jour J

 

1/ Présentez votre dossier, constitué des pièces ci-dessus, dans une pochette ou une chemise, en les classant par ordre.

2/ Prenez tous les documents originaux avec vous pour permettre au bailleur de vérifier l'authenticité des photocopies présentées.

3/ Soignez votre apparence physique et souriez ! Si le costume-cravate peut paraître un peu cérémoniel, la négligence, elle, est rédhibitoire.

 

Enfin, assurez-vous d'avoir emporté votre chéquier : il vous sera utile pour régler le dépôt de garantie et, le cas échéant le premier mois de loyer si vous signez le bail. 

 

 

Tous les articles