La colocation séduit de plus en plus : décryptage

Mis à jour le 02.12.19
fotolia_45364866_s

La colocation séduit à tous les âges, y compris, à celui de la retraite ! Zoom sur ce nouveau mode de vie et ses spécificités.

Il y a quelques années, elle n’était réservée qu’aux étudiants. Mais désormais, la colocation séduit à tous les âges, y compris, à celui de la retraite ! Zoom sur ce nouveau mode de vie et ses spécificités.

La colocation

Les nouveaux colocataires

Actuellement, de nombreux adultes sont séduits par l’option de la colocation, notamment les célibataires et les familles monoparentales. Et ce, pour diverses raisons. Pour son côté économique certes, puisqu’elle permet de payer moins cher son loyer, mais aussi pour son côté social. Partager un logement et avoir des colocataires,  c’est en effet l’un des meilleurs remèdes pour ne pas sombrer dans la solitude !

 

Des colocataires qui peuvent s’entraider

Qu’ils aient la même tranche d’âge ou non, les colocataires peuvent partager leur expérience et s’entraider. C’est notamment pour cette raison que les colocations sont une solution très prisée des familles monoparentales. En effet, elle permet de garder un peu plus de temps pour soi et de créer des liens hors du circuit familial et par extension de refaire sa vie plus facilement !

Les colocations entre séniors

Vraie tendance actuellement en France, les colocations entre séniors sont un véritable projet de vie, qui vise à vieillir ensemble, agréablement. Les personnes de 60/70 ans sont notamment toujours plus nombreuses à être séduites par ce nouveau concept. Parce qu’elles sont souvent éloignées géographiquement de leur famille et de leurs proches, ce mode de vie  permet aux séniors de rompre avec la solitude et de recréer un tissu social.

L’essor des colocations intergénérationnelles

De plus en plus fréquent dans les grandes villes universitaires, les colocations intergénérationnelles ont également la cote ! Le principe : réunir sous le même toit un sénior et un étudiant. Un partage gagnant-gagnant ! Car d’un côté, l’étudiant bénéficie d’un loyer gratuit et de l’autre, le sénior a l’occasion de profiter de la présence de l’étudiant quelques jours par semaine et d’être assisté dans ses tâches quotidiennes. Appréciable d’un côté comme de l’autre, ce type de colocation permet de briser la solitude via une sympathique expérience solidaire.

Les bureaux, eux aussi se partagent !

Ces dernières années, un nouveau concept a fait son apparition, celui des bureaux partagés. L’idée est de permettre à son entreprise de s’établir à coûts réduits, dans un espace dont l’utilisation est partagée par d’autres entreprises. Une solution économique et pratique pour les travailleurs d’aujourd’hui, en attente de solutions flexibles et une alternative bien pensée au travail à domicile !

Quelques conseils pour réussir sa colocation

Vous êtes séduit par le concept de la colocation et vous souhaitez franchir le pas ? Avant de signer, soyez plus particulièrement attentifs à certains points précis. Par exemple, choisissez un logement assurant aux colocataires une véritable intimité. Evitez les duplex ouverts avec mezzanine : chacun doit avoir sa propre chambre et un accès au salon.

Autre conseil, sélectionnez bien les personnes avec qui vous comptez habiter et privilégiez celles qui ont le même mode de vie que vous.  Enfin, veillez aussi à établir des règles dès le départ ! Il est toujours plus simple de prévenir les conflits que de les guérir, sachez donc les anticiper ! Fixez les règles de la colocation concernant les courses, les visites ou encore les tâches ménagères. Chacun saura, ainsi, à quoi s’en tenir et vous éviterez  de cette manière de nombreux conflits !

Partager cet article
Tous les articles