Quelle location choisir : meublée ou vide ?

Mis à jour le 02.12.19
Location-meubl%C3%A9e

Location vide ou meublée : avantages et inconvénients

Sur le marché de l’immobilier, les locations vides sont plus nombreuses que les locations meublées. Bien souvent, elles ne s’adressent pas au même type de locataire et surtout, ne présentent ni les mêmes avantages, ni les mêmes inconvénients.

Location vide ou meubléeExigences et impératifs

À chaque type de locataire, son type de location ! D’un point de vue pratique, les locations vides et meublées n’ont pas vraiment les mêmes caractéristiques et ne répondent ni aux mêmes exigences, ni aux mêmes impératifs.

Les locations meublées ont généralement une superficie moindre et conviennent aux locataires à la recherche d’un logement fonctionnel mais ne souhaitant pas s’installer sur le long terme pour autant (généralement à cause de leur métier ou de leurs études). Les locataires d’un logement meublé sont donc amenés à se succéder plus rapidement ce qui engendre plus de frais et plus de perte de temps pour les bailleurs contraints de multiplier les prises de rendez-vous, les états des lieux, les examens de dossiers…

Une location vide est louée telle quelle : les propriétaires n’ont pas à se poser la question de l’ameublement. Au contraire, une location meublée est, par définition, un logement au sein duquel on trouve toutes les installations nécessaires à la vie quotidienne. Certains bailleurs font même le choix d’aménager leur location selon un certain standing afin d’accueillir une clientèle haut de gamme et souvent très exigeante.

Quel que soit le type de locataire recherché et l’investissement mobilier de départ, une location avec meubles peut être louée de 10 à 30 % plus cher qu’une location nue. Plus pratique pour les locataires de passage, elle est donc un peu plus onéreuse pour ces derniers. Les propriétaires, quant à eux, récupèrent progressivement leur investissement mobilier.

Location vide, location meublée : caractéristiques du bail

On sait qu’une une location vide est soumise à un bail initial de 3 ans. Dans le cas d’une location meublée, il est réduit à seulement 1 an. La durée des préavis est également réduite dans le cas d’une location meublée : le propriétaire doit contacter le locataire 3 mois avant la fin du bail et le locataire, 1 mois avant son départ (contre 6 et 3 mois dans le cas d’une location vide).

La gestion d’une location vide est donc plus simple : les locataires y restent généralement plus longtemps mais les propriétaires souhaitant récupérer leur location meublée pourront le faire plus rapidement et ce, quelle que soit la raison (vente, emménagement…).

La question du régime fiscal

Les propriétaires souhaitant louer leur bien immobilier ont tout intérêt à se pencher sur la question du régime fiscal. En effet, les loyers des locations vides sont considérés comme des revenus fonciers alors qu’un propriétaire louant un bien meublé peut prétendre au statut LMNP (loueur meublé non professionnel). Ainsi, les revenus tirés de la location sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux et sont à déclarer selon le régime réel ou le régime micro-BIC. Ce dernier permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes de la location.

Avant de se décider pour l’un ou l’autre type de location, il semble donc nécessaire de faire une simulation pour connaître la formule la plus avantageuse, ne serait-ce que d’un point de vue fiscal.

Partager cet article
Tous les articles