Travaux : les règles à suivre pour éviter tout problème avec votre voisinage

Mis à jour le 02.12.19
travaux-maison_0

Tôt ou tard, un logement nécessite un entretien, une rénovation ou l’installation de nouveaux équipements. Cela va du petit bricolage à la rénovation complète sur plusieurs semaines.

Bien que totalement légitimes, ces travaux ne seront pas sans nuisance pour le voisinage. Que vous viviez en copropriété ou simplement au milieu d’autres habitations, vous êtes tenus de respecter quelques règles lorsque vous entamez des travaux. Quelques explications pour éviter les problèmes.

Les démarches officielles préalables

En copropriété, si vos travaux impliquent une modification de l’apparence extérieure de votre logement ou une atteinte  à une partie commune, vous êtes dans l’obligation de solliciter l’accord préalable  des copropriétaires. Cette demande d’autorisation, qui doit comporter un dossier technique complet, est soumise en assemblée générale des copropriétaires. A contrario tous les autres travaux réalisés dans les parties privatives, sont libres d’exécution sans autorisations particulières (Exemple : abattage d’une cloison, revêtement de sol …)

Le savoir-vivre

Conduire des travaux chez-soi est tout aussi légitime que l’aspiration de vos voisins à une vie normale. La première chose à faire consiste à informer ceux-ci de l’exécution de vos travaux, de vous excuser pour les gênes occasionnelles qu’ils ne manqueront pas de créer et de les assurer que vous prendrez toutes les mesures techniquement possibles pour les minimiser. Cet acte de courtoisie élémentaire peut, à lui seul, éviter tout malentendu avec le voisinage.

Protéger les parties collectives

La conduite de vos travaux peut nécessiter l’acheminement de matériaux par les parties communes de l’immeuble ou du lotissement. Efforcez-vous de ne pas bloquer les accès, de ne pas impacter trop longuement la disponibilité du parking et surtout ne pas créer le moindre dégât dans ces dernières. Si tel devait être le cas, le syndic se retournera immanquablement contre vous. Prenez-soin de protéger si nécessaire les sols et les murs concernés.

Gérer les nuisances sonores

Travailler sans bruit est souvent impossible. Néanmoins, vous pouvez tout mettre en œuvre pour gérer au mieux les nuisances sonores. Ces dernières doivent s’inscrire dans des tranches horaires bien précises :

•Lorsque les travaux exécutés s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation complète,   ces derniers doivent impérativement être interrompus entre 20h et 7h du lundi au samedi inclus. Le dimanche et les jours fériés ne peuvent donner lieu à l’exécution d’aucune tâche sans dérogation possible et ce quelle que soit l’heure.

•Les travaux de bricolage (petits travaux, exemple : perceuse et autres …)  doivent, durant les jours ouvrables, s’exécuter de 8 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30, les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h et les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

Soyez attentif et diplomate

Si vous faites appel à un ou des tiers pour exécuter vos travaux, assurez-vous qu’ils appliquent les règles en vigueur. N’hésitez pas à être ferme avec la société concernée lors de la signature du contrat. Vous serez, aux yeux de vos voisins, toujours comptable des agissements des personnes que vous aurez contracté. Si malgré tous vos efforts un conflit survient avec un voisin, tentez de le désarmer par le dialogue. Restez diplomate et si cela ne suffit pas et que vous n’avez rien à vous reprocher, rappelez simplement vos droits.

Ces quelques règles devraient vous permettre d’exécuter vos travaux sans conflits notables avec votre voisinage. Respectez-les scrupuleusement ! De bons rapports avec tous vos voisins valent bien ces quelques efforts !

Partager cet article
Tous les articles