Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Comment bien gérer son budget en colocation ?

IMAGE
mar, 06/03/2018 - 12:22
Partager un appartement, voilà une expérience amicale enrichissante. Mais pour rester en bons termes, encore faut-il que le partage économique soit clairement établi. Voici quelques règles pour rester bons amis.

 

Bien calculer le budget à partager

Cela vous paraît évident ? Pas forcément. Lorsqu'on partage un appartement, on ne partage pas seulement un loyer, mais toutes les dépenses liées au logement : charges, factures (électricité, eau gaz...) connexion internet, assurances... Faire un décompte précis permet d'éviter les mauvaises surprises chaque mois.

 

Tenir régulièrement ses comptes

Les bons comptes font les bons amis. Aussi, dès qu'une dépense (qui concerne la vie en commun) intervient, prenez en bonne note sur un carnet dédié à cet effet. Ou mieux, via des applications qui permettent de gérer vos dépenses, à plusieurs (chacun peut s'y connecter et entrer ses propres données)

 

Créer un échéancier pour s'y retrouver

Autre tableau utile et rapidement réalisable : lancez-vous dans un échéancier, à aimanter sur le frigo, pour rappeler à tous le jour du paiement du loyer, celui de l'électricité, etc.

 

Mettre en place un pot commun

Si vous avez le même rythme et les mêmes attentes de la colocation, le plus simple est peut-être de mettre en place un pot commun, qui servira aux dépenses collectives, telles que les courses, la connexion internet, éventuellement les fêtes... Mais avant tout, il faudra vous mettre d'accord sur l'utilisation de cette cagnotte, savoir ce qui est nécessaire ou superflu, c'est une histoire d'entente commune.

 

Un imprévu ? Prévenir dès que possible

Le partage économique repose sur la confiance. Ce qui n'empêche pas des imprévus d'arriver à tous (une grosse dépense pour une réparation, un découvert...). Dans ce cas, une seule réaction possible : en parler tout de suite, afin de rechercher une solution temporaire avec vos colocataires. On n'attend pas que le problème bloque toute la mécanique.

 

Se servir d'une application dédiée

Si l'idée de rédiger des échéanciers et faire vos comptes vous ennuie par avance, sachez qu'il existe des applications (comme Ze-coloc) qui vous permettent de tout faire en ligne. Inscrivez simplement vos dépenses, et le programme se charge de tout mettre en commun, d'éditer des graphiques pour savoir où vous en êtes, de vous rappeler la prochaine échéance. Pratique !

 

 

 

Haut de page