Labels, certifications et accréditations

Mis à jour le 02.12.19
label-%C3%A9cologique

Certifications, labels, accréditations : comment s'y retrouver ?

Les certifications et les labels mis en place dans le domaine de la construction offrent aux particuliers des garanties pour un logement de qualité sain, économe et confortable. Il en existe aujourd’hui un nombre considérable : comment s’y retrouver ?

 

Quels sont les avantages des labels et des certifications ?

 

Les critères que les labels remplissent permettent aux acheteurs comme aux constructeurs de cibler le résultat voulu, de bénéficier d’un guide pour y parvenir et de vérifier la performance énergétique du logement.

Un logement certifié offre ainsi la promesse d’une construction ou d’une rénovation de qualité, ainsi que la justification de sa valeur au moment de sa revente ou de sa location.

 

Label écologique, environnement… bien décrypter les signes

 

Il est important de bien identifier ce qu’englobent ces labels pour bien les choisir. Tout d’abord, il faut savoir que les labels et certifications s’adressent en priorité à ceux qui font construire, rénovent ou achètent un logement. Généralement, il s’agit d’un usage non-professionnel.

Apprenez à bien reconnaître les différents signes de qualité portant sur différentes caractéristiques du bâtiment : la certification Qualitel définit par exemple la qualité de la construction. Les performances énergétiques sont évaluées par le label BBC. Enfin, les qualités environnementales d’un bâtiment sont définies par la certification HQE.

 

Certains signes proviennent de textes réglementaires et d’autres de labels privés. Il est nécessaire de bien faire la distinction :

 

-          les certifications sont basées sur des référentiels mis en place par des instances associatives ou privées, telles que la certification HQE. Elles sont validées par un organisme officiel et indépendant.

 

-          les labels publics sont créés à partir de textes règlementaires et une certification, comme le label BBC. Ils peuvent servir à attribuer des aides publiques ou des avantages fiscaux.

 

-          les labels privés ont une portée marketing. Ils sont en général basés sur un engagement plus ou moins visible : charte, déclaration… En revanche, cet engagement n’est pas forcément vérifiable.

 

-          les accréditations sont données par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) à des organismes qui acceptent de se soumettre à des contrôles vérifiant leur objectivité et leur capacité à délivrer des signes de qualité. 

 

 

crédit photo : © Pixel & Création - Fotolia.com-© kotoyamagami - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles