Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Mode d'emploi pour trouver une colocation

Vous rêvez de vivre à plusieurs ou vous cherchez une personne pour partager le loyer ? Voici comment trouver la colocation qui vous convient.

Pour vous, vivre seul n'est pas une option. La colocation est donc toute indiquée. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Mais avant de candidater, mieux vaut définir vos attentes : nombre d'occupants, profil et mode de vie sont des éléments importants à prendre en compte pour vous sentir bien dans le logement partagé.

 

Autant d'avantages que de profils

 

Chaque aspirant colocataire a sa propre motivation : rencontrer de nouvelles têtes, vivre au quotidien avec ses amis, réduire son budget logement, vivre dans une maison avec jardin et piscine, apprendre une langue, s'intégrer dans une ville ou encore expérimenter la vie communautaire. Identifiez la vôtre pour choisir les bons colocataires. Certains colocataires sont très indépendants et se croisent peu, d'autres partagent tout au quotidien. Certains apprécient le calme, d'autres recherchent l'animation.

 

Chaque colocation choisit ses membres selon des critères qui lui sont propres : sexe, âge, mode de vie, lieu d'études, loisirs... Les colocataires peuvent être des amis de longue date ou de parfaits inconnus. Depuis quelques années se développe également la colocation intergénérationnelle, une formule qui reproduit une atmosphère familiale : un senior ou une mère de famille divorcée accueillant un jeune étudiant, par exemple.

 

Accorder ses violons

 

Mieux vaut convenir d'une organisation du quotidien, à commencer par le budget : répartir les dépenses du foyer (abonnement internet, électricité...), savoir qui paie quoi et à quelle date chacun rembourse sa part. De même, il est utile de clarifier les règles d'utilisation des denrées dans le réfrigérateur et les placards : chacun son rayonnage, ou partage collectif. L'affectation des tâches ménagères doit aussi être évoquée.

 

L'art de vivre en colocation implique aussi de prévenir les autres membres de la colocation en cas d'organisation d'un dîner ou d'une fête, ou d'accueil d'un invité pour quelques jours.

 

Réseaux sociaux et événements pour trouver ses coloc'

 

Quelques exemples d’événements dédiés permettent aussi de se rencontrer :

 

L'Apéro coloc : à Paris, Lyon, Toulouse.

Il attire des candidats de tous âges, souvent étudiants, mais aussi de jeunes actifs et des expatriés. Un badge rouge est donné à ceux qui proposent une colocation, un bleu à ceux en cherche une. Prenez un selfie, collez-le sur une carte géante de la ville, et bavardez !

 

Le Jeudi de la colocation : A Paris.

Sur le même modèle que L'Apéro coloc, mais uniquement à Paris.

 

Un toit partagé : A Nancy.

Une quarantaine de candidats de « 18 à 98 ans » s'y retrouvent pour un jeu concours et pour découvrir des annonces.

 

N'oubliez pas de faire connaître votre recherche par un post sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain ou non afin de se prémunir contre le spam.

Haut de page