Le marché de l'immobilier à Dijon révèle tous ses secrets

03.05.22

L'achat d'un logement à Dijon fait partie de vos projets ? Pour vous aider à le mettre en place, voici quelques informations pratiques.

Le marché de l'immobilier à Dijon révèle tous ses secrets

L'achat d'un logement à Dijon fait partie de vos projets ? Pour vous aider à le mettre en place, voici quelques informations pratiques.

Dijon, ses habitants, ses logements : tout savoir pour bien investir

Cette ville, la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, est bien desservie et abrite 155 090 résidents. Elle dispose de 2 gares et un aéroport. Cette grande ville comptabilise sur son sol 126 établissements scolaires et 19 établissements de santé. De plus, afin de protéger les habitants de cette ville, un commissariat s'occupe de la sécurité. Les achats immobiliers les plus représentés à Dijon concernent les appartements de 3 pièces et les maisons de 5 pièces.

Confort de vie à Dijon : quelles sont les infrastructures disponibles ?

En ce qui concerne les loisirs et la culture, de nombreuses activités et sorties y sont organisées. Les habitants disposent de nombreux centres sportifs (comme un practice, 4 terrains de rugby et 13 pistes d'athlétisme isolées) et 4 cinémas. 7 musées sont ouverts au public dans cette grande ville. De plus, concernant son activité commerciale, on y trouve 3 207 boutiques : parmi celles-ci, 204 commerces alimentaires et 395 tournés vers le bien-être. 19 espaces verts présents dans la commune permettent aux résidents de se promener, se reposer ou faire du sport en extérieur, comme au Jardin japonais Parc du Suzon.

Les Dijonnais sont-ils locataires ou bien propriétaires ?

La plupart des habitations (89,54 %) sont des résidences principales. Ce sont très souvent des locataires (pour 59 % d'entre eux). Les maisons représentent une minorité du parc immobilier, soit 16,2 %, le reste étant constitué d'appartements, à raison de 83,8 %. Enfin, 14,27 % des logements dijonnais sont des logements sociaux.

Acheter à Dijon : pour quel prix peut-on acquérir une maison ou un appartement ?

À Dijon, ces dernières années, les tarifs de l'immobilier ont connu une hausse : 2,43 % entre 2018 et 2020. Le prix médian des transactions ? Il est de 2 578 €/m². Le marché immobilier locatif dynamique fait état d'un engouement pour les 1 à 2 pièces.

Quelques renseignements précis sur les résidents de Dijon (âge, activité professionnelle, tendance politique...)

Dijon : âge et foyers des habitants

Les 25 à 54 ans y sont prépondérants, par rapport aux 55 à 64 ans, en minorité. La population est donc d'âge moyen. Quant aux foyers, ceux d'une personne sont majoritaires comparativement à ceux avec famille.

Travail et salaires : données économiques à Dijon

La catégorie socioprofessionnelle prédominante de Dijon est composée de professions intermédiaires. Le taux de chômage, important, y atteint 15 %. Le revenu médian net par mois, à 1 744 €, est inférieur au niveau national.

Partager cet article
Tous les articles