Mieux connaître le marché immobilier à Dijon

24.05.22

Si vous avez des projets immobiliers à Dijon, voici certains renseignements à propos du marché local, pour vous assister dans vos recherches.

Mieux connaître le marché immobilier à Dijon

Si vous avez des projets immobiliers à Dijon, voici certains renseignements à propos du marché local, pour vous assister dans vos recherches.

Acheter à Dijon : ce qu'il faut savoir

Cette ville, la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, est bien desservie et abrite 155 090 habitants. Elle dispose de 2 gares et un aéroport. En matière d'équipements de santé, la commune comprend 19 établissements de santé ; côté installations scolaires, on y trouve 126 établissements scolaires. De plus, afin de protéger les résidents de cette grande ville, un commissariat prend en charge la sûreté. À Dijon, les maisons de 5 pièces et les appartements de 3 pièces font l'objet d'une majorité de transactions sur le marché de l'immobilier.

Vivre à Dijon : quels sont les équipements à votre disposition ?

On remarque de nombreuses activités et visites culturelles destinées à ses habitants. Par exemple, on y compte 4 cinémas, ou bien 7 musées et de nombreux établissements sportifs (en particulier un practice, 4 terrains de rugby et 13 pistes d'athlétisme isolées). En outre, on y recense 3 207 boutiques. 204 commerces sont dédiés à l'alimentation et 395 instituts à la beauté et au bien-être. 19 espaces verts présents dans la grande ville permettent aux résidents de se promener, se détendre ou faire du sport en plein air, comme au Jardin japonais Parc du Suzon.

Maisons ou appartements, locataires ou propriétaires... présentation du logement dijonnais

La grande ville se définit entre autres par des résidences principales, qui constituent 89,54 % des habitations, et des locataires, qui forment 59 % des résidents. Maisons et appartements se disputent le marché immobilier dijonnais, mais l'offre en appartements est majoritaire, puisqu'elle représente 83,8 % du parc immobilier. On peut se procurer principalement des 2 pièces. La ville répertorie 11  834 logements sociaux. Ces derniers constituent 14,27 % du parc immobilier.

Achat de logements à Dijon : quel prix au mètre carré ?

À Dijon, une hausse des prix de l'immobilier a été observée ces dernières années (2,43 % entre 2018 et 2020). Le prix médian des transactions est, quant à lui, de 2 578 €/m². Les petites surfaces sont les logements les plus demandés sur le marché locatif dynamique.

Âge, emploi... en savoir plus sur les Dijonnais ?

Tranche d'âge prédominante et structure des foyers

Les 25 à 54 ans se démarquent dans le panorama de la grande ville. Les foyers d'une personne sont les plus répandus, même si ceux avec famille représentent 42,57 %.

Revenus et emploi : qu'en est-il du niveau de vie dijonnais ?

1 744 € est le revenu net médian par mois de Dijon, inférieur au niveau du pays. Quant au taux de chômage, celui-ci est de 15 %. Les professions intermédiaires sont la catégorie socioprofessionnelle majoritaire.

Partager cet article
Tous les articles