Immobilier : mieux comprendre La Rochelle

Mis à jour le 29.03.22
logo-square

Vous avez pour projet d'acheter un bien immobilier à La Rochelle ? Pour vous aider à choisir, voici diverses informations pertinentes.

Immobilier : mieux comprendre La Rochelle

Vous avez pour projet d'acheter un bien immobilier à La Rochelle ? Pour vous aider à choisir, voici diverses informations pertinentes.

Demeurer à La Rochelle : quelques renseignements clés

Cette grande ville, en région Nouvelle-Aquitaine, est bien desservie et héberge 75 736 habitants. Elle compte 2 gares et un aéroport. Vous trouverez, au sein de cette commune, 10 établissements de santé ainsi que 62 établissements scolaires. De plus, La Rochelle s'appuie sur ses 4 commissariats pour assurer la sûreté de ses résidents et. Le détail des transactions immobilières dévoile par exemple que les appartements de 2 pièces et les maisons de 4 pièces sont des biens très demandés à La Rochelle.

Emménager à La Rochelle : de quelles infrastructures pourrez-vous profiter ?

Concernant la culture et les loisirs, on y trouve de nombreuses balades et animations. Plus exactement, les habitants disposent de 5 musées, ainsi que 4 cinémas et de nombreux établissements sportifs (ils peuvent notamment profiter de 2 salles de tennis de table, 2 salles de gymnastique sportive et un stade d'aviron). De plus, en tout, ce sont 2 407 boutiques qui y ont été répertoriées. On y retrouve par exemple 230 instituts dédiés à la détente et 158 commerces alimentaires. Si vous aimez les activités en extérieur, vous souhaiterez vous installer à La Rochelle et bénéficier de ses 15 espaces verts (le Parc Massiou, par exemple, est un endroit idéal pour se balader).

Maisons ou appartements, locataires ou propriétaires... aperçu du logement rochelais

Les résidents sont principalement des locataires (63 %), et la majorité des logements sont des résidences principales à 81,94 %. Maisons et appartements se disputent le marché immobilier rochelais, mais l'offre en appartements est majoritaire, puisqu'elle constitue 65,39 % du parc immobilier. On peut se procurer majoritairement des 2 pièces. La commune répertorie 10  072 logements sociaux. Ces derniers représentent 23,69 % du parc immobilier.

Marché de l'immobilier rochelais : qu'en est-il des tarifs ?

Dans le domaine de l'immobilier à La Rochelle, les prix ont rencontré une hausse durant les dernières années : 0,86 % entre 2018 et 2020. Le tarif médian des transactions est de 3 512 €/m². À propos du marché locatif, celui-ci est plutôt dynamique dans la grande ville et indique un grand intérêt pour les petites surfaces.

Les Rochelais, leur âge, leur travail... petit coup d'œil sur la commune

Âge et composition des foyers rochelais

Parmi les habitants rochelais, on dénombre une majorité de 25 à 54 ans et de foyers d'une personne. Ceux avec famille (comptant pour 42,09 %) sont minoritaires, tout comme les 55 à 64 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie à La Rochelle ?

1 648 € est le revenu net médian mensuel de La Rochelle, inférieur au niveau du pays. Quant au taux de chômage, celui-ci est de 20 %. Les employés sont la catégorie socioprofessionnelle prédominante.

Partager cet article
Tous les articles