Tout connaître du marché de l'immobilier à La Rochelle

Mis à jour le 25.06.22
immobilier_maica

C'est à La Rochelle que vous avez décidé d'acheter dans la pierre ? Voici divers renseignements concernant le marché local ; ils vous seront précieux.

Tout connaître du marché de l'immobilier à La Rochelle

C'est à La Rochelle que vous avez décidé d'acheter dans la pierre ? Voici divers renseignements concernant le marché local ; ils vous seront précieux.

Achat immobilier à La Rochelle : quels sont les atouts de la commune ?

Bien desservie, la ville, en région Nouvelle-Aquitaine, abrite 75 736 résidents. Elle leur donne accès à 2 gares et un aéroport. 62 écoles comme 10 établissements de santé se situent au sein de la ville. De plus, La Rochelle est sécurisée par 4 commissariats. Elle est située en Charente-Maritime, qui rencontre un nombre de cambriolages moins important que la moyenne nationale. En grande majorité, ce sont les appartements de 2 pièces et les maisons de 4 pièces qui se vendent le plus à La Rochelle.

S'installer à La Rochelle : de quelles infrastructures pourrez-vous bénéficier ?

De nombreuses sorties et animations y sont proposées. Dans la grande ville, on peut apprécier l'existence de 4 cinémas, mais aussi de 5 musées et de nombreux établissements sportifs, avec notamment 13 terrains de pétanque, un bassin mixte de natation et 9 terrains de rugby. De plus, pour évoquer son secteur commercial, il faut noter qu'il y a 2 407 boutiques en activité, dont 230 instituts de bien-être et beauté et 158 commerces de bouche. Si vous aimez les promenades en extérieur, vous souhaiterez vous installer à La Rochelle et bénéficier de ses 15 espaces verts (le Parc Massiou, par exemple, est un lieu idéal pour se promener).

Propriétaires ou locataires : quel est le statut des Rochelais ?

La ville se définit entre autres par des résidences principales, qui forment 81,94 % des logements, et des locataires, qui constituent 63 % des résidents. Le marché immobilier se partage entre maisons et appartements, principalement des 2 pièces, et ce sont ces derniers qui représentent une majorité puisqu'ils sont 65,39 %. Par ailleurs, 23,69 % des habitations sont des logements sociaux (soit 10  072 en tout).

Quels sont les tarifs des biens immobiliers à La Rochelle ?

Une hausse des prix de l'immobilier à La Rochelle a pu être constatée ces dernières années (0,86 % entre 2018 et 2020). Le prix médian des transactions est de 3 512 €/m². Le marché de la location dynamique témoigne d'un engouement pour les petites surfaces.

Habitants de La Rochelle : qui sont-ils ?

Quelle est la classe d'âge prédominante à La Rochelle ?

La ville peut se résumer de cette façon : plus de 25 à 54 ans que de 55 à 64 ans et davantage de foyers d'une personne comparativement à ceux avec famille, constituant tout de même 42,09 %.

Que dire du niveau de vie à La Rochelle ?

Le taux de chômage de La Rochelle atteint les 19,2 %. Le revenu médian net mensuel, de par ses 1 648 €, est inférieur au niveau national. Ce sont les employés qui s'imposent en tant que catégorie socioprofessionnelle majoritaire.


Il existe sûrement un agent immobilier proche de votre lieu de recherche. N'hésitez pas à avoir recours à lui pour vous apporter soutien et conseils dans l'élaboration de votre projet immobilier. Son professionnalisme sera synonyme d'économie de temps et d'argent.

Partager cet article
Tous les articles