Le marché immobilier à Montpellier en détail

Mis à jour le 29.04.22
logo-square

Si vous avez des projets immobiliers à Montpellier, voici quelques renseignements à propos du marché local, pour vous aider dans vos démarches.

Le marché immobilier à Montpellier en détail

Si vous avez des projets immobiliers à Montpellier, voici quelques renseignements à propos du marché local, pour vous aider dans vos démarches.

Vivre à Montpellier : quelques informations clés

Cette métropole, en région Occitanie, compte 281 613 habitants. Elle est assez bien desservie, puisque ses résidents peuvent profiter d'une gare et un aéroport pour leurs déplacements quotidiens. Cette commune comptabilise sur son sol 184 établissements scolaires et 26 établissements de santé. De plus, un commissariat figure dans la métropole et gère la sécurité des habitants. En grande majorité, ce sont les appartements de 2 pièces et les maisons de 4 pièces qui se vendent le plus à Montpellier.

Équipements sportifs et culturels : quelle qualité de vie à Montpellier ?

De nombreux loisirs et visites culturelles y sont disponibles afin de divertir les résidents. Cette ville comporte effectivement 6 cinémas, ou encore 5 musées et de nombreuses structures sportives, dont 10 bassins sportifs de natation, une fosse à plongeon ainsi qu'un terrain de baseball /softball. De plus, on y recense 9 097 commerces. 586 commerces sont consacrés à l'alimentation et 760 instituts à la détente et au bien-être. En vous installant à Montpellier, vous aurez accès à 30 espaces verts, dont le Jardin des Plantes.

Comment se répartissent les logements à Montpellier ?

Côté logement, la commune est composée à 88,32 % de résidences principales et à 68 % de locataires. On trouve dans le logement montpelliérain appartements et maisons, mais c'est cette dernière catégorie qui est minoritaire (13,25 %). On y trouve surtout des 2 pièces. La ville répertorie 23  544 logements sociaux. Ces derniers constituent 16,04 % du parc immobilier.

Acheter à Montpellier : pour quel prix peut-on trouver une maison ou un appartement ?

Une augmentation générale des coûts du marché de l'immobilier urbain a été notée en France ces derniers temps. À Montpellier, il y a eu une hausse de 7,34 % entre 2018 et 2020. Quant au coût médian des transactions, il s'élève à 2 746 €/m². Le marché locatif dynamique fait état d'un enthousiasme pour les 1 à 2 pièces.

Quelques renseignements précis sur les citoyens de Montpellier (âge, activité professionnelle, tendance politique...)

Âge et foyers montpelliérains

Les résidents incluent principalement des personnes de 25 à 54 ans, accordant une moindre place à celles de 55 à 64 ans. Les ménages d'une personne sont majoritaires, bien que ceux avec famille comptent pour 42,57 %.

Activité à Montpellier : revenus et emploi

Le taux de chômage de Montpellier atteint les 22 %. Le revenu médian net par mois, avec ses 1 485 €, est inférieur au niveau national. Ce sont les professions intermédiaires qui s'imposent comme catégorie socioprofessionnelle prédominante.

Partager cet article
Tous les articles