Le 4e arrondissement de Paris et ses prix immobiliers

Mis à jour le 29.04.22
logo-square

Si l'achat d'un logement dans le 4e arrondissement de Paris compte parmi vos projets, notez que ces renseignements pourraient vous aider dans votre réflexion.

Le 4e arrondissement de Paris et ses prix immobiliers

Si l'achat d'un logement dans le 4e arrondissement de Paris compte parmi vos projets, notez que ces renseignements pourraient vous aider dans votre réflexion.

Immobilier ancien : les chiffres

Quant au marché du logement parisien du 4e arrondissement, nous avons axé notre analyse sur le bâti ancien car c'est le plus répandu en France. Le marché de l'immobilier a pu être changeant au début des années 2000. Toutefois, le volume de ventes est demeuré à un niveau convenable, enregistrant autour de 800 000 opérations par an.

En 2008, la crise financière des « subprimes » aux États-Unis a fait dérailler le marché immobilier et l'économie. S'ensuit une phase de baisse du volume de transactions (au nombre de 564 000 en 2008) et des prix, qui ont bénéficié néanmoins d'une reprise soutenue et ont atteint un nouveau niveau exceptionnel en 2011/2012.

Ensuite, les prix sont passés par une autre étape de baisse jusqu'en 2013. Puis, un mouvement haussier les a conduits au seuil exceptionnel de 2018. En janvier 2020, la quantité de ventes réalisées en un an passe le cap du million - un niveau encore jamais atteint.

Les taux d'intérêt ont leur part de responsabilité dans la demande. En baisse depuis deux ans, ils ont facilité l'accès à la propriété. Ainsi, la demande a évolué. Du fait de l'épidémie, 2020 est une zone floue pour l'immobilier. Bien que résilient, celui-ci a interrompu ses activités durant les deux mois de confinement et reste soumis à la progression de l'épidémie.

Les tendances du marché de l'immobilier parisien du 4e arrondissement

Le prix moyen des appartements y est de 12 804 €/m². La somme la plus élevée pour un logement a été de 19 667 € du m² (Rue Des Guillemites) en 2019. Le détail des transactions révèle que les appartements de 1 à 2 pièces sont les plus sollicités. L'horizon des habitations y est constitué de résidences principales (16 104), mais aussi de résidences secondaires qui constituent 3 140 logements.

C'est entre autres 719 biens immobiliers qui se sont vendus récemment dans le 4e arrondissement de Paris. De quoi accéder à des informations fiables et récentes sur le marché immobilier.

Les vendeurs à venir qui visent la meilleure estimation possible du prix de leur bien auront tout intérêt à solliciter les agents immobiliers de la région, qui combineront leur expérience avec l'utilisation de leur base de logements vendus.

Partager cet article
Tous les articles