Changement d’adresse avec La Poste : la procédure à suivre

22.08.20

S’il y a bien une étape à laquelle on ne pense pas immédiatement, mais qui s’avère indispensable à la suite d’un déménagement, c’est le changement d’adresse à La Poste. Quelques démarches simples permettent de s’assurer que tout votre courrier arrivera désormais à votre nouvelle adresse, pour éviter les retards de paiement des factures et autres mauvaises surprises.

Résilier ses abonnements

En cas de déménagement, la liste des étapes pour effectuer votre changement d’adresse s’entame avec la résiliation des contrats et abonnements qui n’auront plus lieu d’être dans votre nouveau logement :

·         Salle de sport ;

·         Assurance habitation ;

·         Électricité...

Il n’est pas nécessaire de donner votre nouvelle adresse, mais seulement de mettre fin à votre abonnement. En revanche, selon le cas et lorsque le transfert n’est pas possible, vous devrez en souscrire un nouveau, rattaché à votre lieu de résidence actuel.

La réexpédition du courrier vers la nouvelle adresse

De nombreux organismes ont cependant besoin de connaître votre nouvelle adresse. C’est notamment le cas de :

·         La Sécurité sociale ;

·         Des impôts ;

·         Votre mutuelle ;

·         Votre assurance auto ;

·         Votre opérateur téléphonique...

Oublier de prévenir ces entités de votre changement d’adresse postale peut entraîner de lourdes conséquences. Pour ne prendre aucun risque, veillez à bien indiquer à La Poste votre changement d’adresse et demander une réexpédition du courrier. Une étiquette mentionnant votre nouvelle adresse sera appliquée sur l’ensemble de vos courriers en plus de vos anciennes coordonnées. Vous ne manquerez ainsi aucune lettre.

Le service de La Poste pour déménagement et changement d’adresse est valable sur une durée limitée, à définir au moment de la signature d’un contrat de réexpédition. Cela permet également de choisir des transferts de courrier de courte durée, lorsque vous vous rendez par exemple dans votre résidence secondaire pour quelques mois seulement.

Pour gagner du temps, vous pouvez également faire un changement d’adresse en ligne groupé sur le site du service-public.fr. Attention, la totalité de vos contacts n’est pas nécessairement prise en compte et une réexpédition du courrier demeure judicieuse, par mesure de précaution.

Envoyer une lettre en ligne

Pour effectuer votre démarche, deux possibilités s’offrent à vous : faire une demande au format digital ou papier. En optant pour un changement d’adresse par La Poste en ligne, vous rédigez alors votre lettre directement sur votre ordinateur et La Poste s’occupera de la matérialiser et de l’expédier. Si vous n’êtes pas à l’aise pour rédiger votre lettre de changement d’adresse, inspirez-vous du modèle ci-dessous :

Cf. modèle en pièce jointe

Cette lettre type de changement d’adresse vous permet de prévenir simplement aussi bien les différentes administrations nationales que vos organismes de banque et d’assurance.

Naturellement, vous pouvez choisir d’envoyer votre lettre pour changement d’adresse de manière classique, en écrivant vous-même votre courrier et en le postant dans une enveloppe timbrée. Cela reste une solution simple et sûre pour prévenir une personne ou un organisme. Nous vous conseillons cette méthode lorsque, plusieurs semaines suivant votre déménagement, votre courrier vous parvient encore avec une étiquette de réexpédition.

 

Tous les articles