Déco : je passe aux produits écolo !

Mis à jour le 01.06.23
d%C3%A9co-%C3%A9colo

J’adopte la peinture écologique !

Selon l'OQAI, l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur, le taux de pollution est dix fois plus élevé dans un espace clos qu’à l’extérieur. Une statistique préoccupante, quand on sait que l’on passe plus de 80% de son temps à l’intérieur. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a en effet établi un rapprochement entre l’exposition aux polluants et le développement de certaines maladies. Les coupables ? Les matériaux utilisés dans la décoration intérieure, comme la peinture, le papier-peint ou les revêtements de sols. Heureusement, une nouvelle génération de déco écolo permet d’éviter de polluer son intérieur.

 

Réflexe n°1 : bannir les peintures à composés organiques volatils

 

Les composés organiques volatils, petites particules chimiques libérées progressivement dans l’air par les peintures, vernis ou colles, sont particulièrement toxiques pour la santé et la planète. On les trouve dans les peintures à l’huile ou glycérophtaliques. Les peintures acryliques, moins néfastes, restent néanmoins à éviter : leur composition à base de co-solvants, d’éthers de glycol, d’ammoniaque ou d’hydrocarbures constitue un danger pour l’organisme et l’environnement.


Préférer les peintures dites « naturelles »

Les peintures naturelles s’opposent aux peintures traditionnelles. Elles sont composées uniquement de matières premières naturelles renouvelables et saines comme les huiles végétales (tournesol ou lin), la craie, la caséine, la cellulose ou les pigments à base de plante ou de terre. Entièrement non toxiques, elles ne produisent aucune émanation nocive. De plus, elles présentent l’avantage d’être micro-poreuses et de s’adapter aux variations d’humidité. Pour être bien sûr de choisir une peinture 100% écologique, il faut se référer aux labels.

 

crédit photo : © apops - Fotolia.com-© rockpix - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles