Panneaux photovoltaïques : le point

Mis à jour le 02.12.19
panneaux-solaires

Avantages et inconvénients de l'énergie solaire

Par conscience écologique, pour s’affranchir des fournisseurs ou faire des économies d’énergie… Vos raisons de passer à l’énergie photovoltaïque peuvent être diverses. Avantages, inconvénients, aide au financement… avant de sauter le pas, avez-vous bien pesé le pour et le contre de l’énergie solaire ?

Il existe deux types de panneaux solaires. Un panneau solaire photovoltaïque permet de convertir la lumière du soleil en électricité, à ne pas confondre avec un panneau solaire thermique qui utilise la chaleur du soleil pour chauffer l’eau par exemple. En tant qu’énergie renouvelable, l’utilisation de panneaux solaires limite l’utilisation d’énergies fossiles, produit moins de déchets polluants et est inodore et insonore.

Pourquoi choisir l’énergie solaire ?

L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques peut être utilisée de différentes manières : pour alimenter vos appareils électriques, pour permettre une consommation autosuffisante s’il faut alimenter un site isolé ou pour être revendue à EDF (totalement ou uniquement ce que vous n’avez pas consommé). Ce dernier a l’obligation de la racheter mais les tarifs d’achat ont fortement baissé (33,85 centimes/kWh au 1er avril 2013 contre 60,17 centimes/kWh en 2009 pour les panneaux intégrés au bâti).

Installation des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires peuvent être posés classiquement sur la toiture mais aussi sur les façades ou auvents ou même en garde-corps sur les terrasses. Attention à bien choisir leur orientation en étudiant leur position par rapport au soleil bien sûr, mais aussi par rapport aux sources d’ombre (autres bâtiments, végétation…). Même intégrés au bâti, les panneaux restent visibles et peuvent en décourager certains pour qui l’aspect esthétique l’emportera. En outre, d’après le code de l’urbanisme, tous travaux modifiant l’aspect d’un bâtiment doivent être déclarés. Attention donc si vous vous trouvez dans une zone protégée ou que votre bâtiment est classé, renseignez-vous en mairie !

Panneaux photovoltaïques : des mesures pour vous aider à vous lancer

L’investissement de base pour l’achat de panneaux photovoltaïque est conséquent mais a beaucoup baissé. On estime que 3kWc1 coûtent 11 000€ contre 25 000 € il y a 3 ans.

Plusieurs mesures permettent de venir en aide aux particuliers qui souhaitent installer des panneaux solaires, notamment :

  • le crédit d’impôt développement durable : le crédit d’impôt photovoltaïque est égal à 11 % du montant des équipements pour les particuliers. Les règles à respecter sont strictes : revenus du foyer, normes des équipements à respecter… Renseignez-vous pour connaître les aides s’appliquant à votre situation.
  • les aides locales et régionales : selon votre lieu de résidence, vous avez la possibilité de demander des subventions. Renseignez-vous auprès de votre mairie, de votre conseil général ou régional…
  • des mesures d’incitation comme l’éco-prêt à taux zéro pour l’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire, le livret de développement durable…

Alors, êtes-vous prêt à sauter le pas de l’énergie solaire ?

 

1. Le Kilowatt-crête est l’unité permettant de mesurer la puissance d’un panneau solaire.

Crédits photo : © Omika - Fotolia.com / © Rido - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles