Dossier de candidature en Location : comment bien le préparer ?

23.10.19

Bien préparer son dossier pour louer un bien immobilier est une étape très importante dont le principal objectif est avant tout de mettre toutes les chances de son côté.

La loi ALUR fixe une liste de pièces justificatives que le bailleur est en droit d’exiger au candidat à la location. Dans tous les cas, la règle d’or est de présenter un dossier complet et organisé afin de rassurer le propriétaire.

 

Quelles pièces inclurent dans votre dossier de candidature ?

 

Que ce soit par une agence ou un propriétaire, la liste des pièces justificatives suivantes et imposées par la loi pourront être demandées :

  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité avec photo ; et celle de votre éventuel garant ;
  • Justificatif de domicile de votre garant et vous-même (quittance de loyer ou encore attestation d’hébergement, par exemple) ;
  • Justificatif de vos revenus et ceux de votre éventuel garant 

 

 

Comment bien préparer votre dossier de candidature ?

 

Règle numéro 1 : Fournir un dossier locataire complet

Tout d’abord, avant de déposer votre dossier de location, assurez-vous qu’il ne manque aucun des documents demandés. Dans le cas contraire, il se peut que votre dossier locataire ne soit pas retenu dès la première étape. Il est donc essentiel d’anticiper les attentes du propriétaire en préparant un dossier le plus complet possible.

Règle numéro 2 : Veillez aussi à bien organiser vos documents, afin que le dossier soit lisible et facile à parcourir. Évitez les feuilles volantes au format irrégulier !

Enfin règle n°3. Sans y être obligé, vous pouvez également insérer des documents bonus à votre dossier de location. Cela sera un vrai atout.

Voici certaines pièces qui ne seront pas nécessairement demandées, mais qui peuvent aider votre bailleur à faire son choix, ou simplifier les démarches ultérieures s’il retient votre dossier :

  • Copie de votre carte étudiante actuelle ou précédente ;
  • Attestation APL, si vous êtes bénéficiaire ;
  • Lettre de recommandation de votre ancien bailleur.

 

La page de garde du dossier de location, le petit plus ?

La page de garde d’un dossier de location peut être le petit plus qui vous démarque des autres candidat. En un coup d’œil, elle donne un aperçu de votre situation et met en valeur votre profil. Elle permet au propriétaire de constater votre intérêt et votre motivation àr louer son logement. Sur cette page, vous pouvez mettre en avant les informations utiles suivantes :

Votre identité ; Celle de votre ou vos garants ; La durée de location souhaitée ; L’adresse du bien en question ; Le type de contrat de travail et vos revenus ; Les revenus de vos garants.

 

La garantie Visale afin d’obtenir une caution (La garantie Visale d’Action Logement peut vous aider en vous dispensant d’apporter une caution. Si vous y êtes éligible, c’est un document en plus que vous pouvez également fournir au bailleur.)

Il n’est jamais très simple de décrocher les clés d’un logement dès la première visite : votre dossier doit donc d’être irréprochable.

 

Le dossier de location pour un bien immobilier à Paris ou autre zone très tendue

 

Votre dossier de candidature pour un bien situé à Paris ou autre zone très tendue devra être encore plus solide qu’ailleurs. Pour un dossier de candidature parfait, il est fortement recommandé de fournir votre dossier de candidature complet, propre et lisible le plus rapidement possible, et très souvent en amont de la visite du bien (si vous êtes certain de votre choix) pour être le premier à vous positionner sur le logement convoité .

Que vous souhaitiez louer à Paris ou ailleurs, n’oubliez pas de faire plusieurs copies de votre dossier afin d’en laisser un exemplaire au propriétaire ou à l’agent immobilier lors des visites, au besoin.

 

 

Tous les articles