9e arrondissement de Paris : les coûts immobiliers dans le détail

Mis à jour le 28.06.22
prix-immobilier_Detailfoto

Ces informations sur le marché local vous seront précieuses dans vos démarches si vous projetez d'acheter dans le 9e arrondissement de Paris.

9e arrondissement de Paris : les coûts immobiliers dans le détail

Ces informations sur le marché local vous seront précieuses dans vos démarches si vous projetez d'acheter dans le 9e arrondissement de Paris.

Quelle conjoncture pour le marché de l'ancien ?

Concernant le marché de l'immobilier parisien du 9e arrondissement, nous avons orienté notre analyse sur le bâti ancien car c'est le plus populaire en France. Malgré les secousses enregistrées au début des années 2000, le marché du logement a réalisé un nombre des transactions correct, comptabilisant autour de 800 000 opérations par an.

L'arrivée de la crise financière des « subprimes » aux États-Unis, en 2008, n'a pas épargné le marché immobilier et l'économie planétaire. Ce chapitre a perturbé le volume de ventes (564 000 cette année-là) et les prix. Après une longue tendance baissière, les prix ont remonté pour atteindre un premier seuil exceptionnel en 2011/2012.

Il a fallu, cependant, faire avec l'orientation baissière du marché jusqu'en 2013. Une autre période de développement a par la suite amené les prix à leur sommet de 2018. En janvier 2020, la quantité de transactions effectuées en un an passe le cap du million - un niveau encore jamais atteint.

Le moteur de la demande ? La diminution des taux d'intérêt, qui a facilité l'accès à la propriété. Malgré les doutes propres à l'année 2020, le marché a l'air résilient. En cas de baisse du nombre des ventes, la cause se situerait donc davantage du côté des activités à l'arrêt, que du désintéressement des acquéreurs.

État des lieux de l'immobilier du 9e arrondissement de Paris

Une hausse des prix des logements de l'ordre de 2,17 % a été observée entre 2018 et 2020. Si votre cœur hésite pour le moment entre maison et appartement, souvenez-vous que le prix moyen y est de 10 679 €/m² pour les appartements. La transaction la plus chère en 2019 était d'une valeur de 14 787 € du m² (Square La Bruyere). En ce qui concerne les ventes prédominantes, il s'agit surtout d'appartements de 1 à 2 pièces. Certaines catégories se sont différenciées lors du dernier recensement dans le 9e arrondissement de Paris : les résidences principales, avec 31 963 logements, sont largement majoritaires. Les résidences secondaires, la même année, étaient au nombre de 3 470 habitations.

Avec 1 574 biens immobiliers vendus dernièrement dans le 9e arrondissement de Paris, c'est autant de ressources que vous avez à votre disposition pour votre estimation immobilière.

Le savoir-faire des professionnels de l'immobilier du secteur, cumulé à l'utilisation de leur base de biens vendus, vous assurera une évaluation juste et fiable de votre logement afin de le soumettre à la vente.

Partager cet article
Tous les articles