Location d’un appartement à plusieurs : les règles à respecter en colocation

Mis à jour le 02.12.19
monkeybusinessimages-iStockphoto

Louer à plusieurs : tous nos conseils pour réussir votre colocation !

Choix de vie ou obligation par contrainte économique, la location d’un appartement ou d’une maison à plusieurs séduit indéniablement. Quels sont alors les droits et devoirs des colocataires ? Que peut exiger le bailleur ? Explications.

 

Location d’un appartement à plusieurs : soyez vigilant à la signature du bail

Chaque locataire signant le bail est considéré comme un occupant à part entière, ce qui lui donne un certain nombre de droits, comme l’accès aux aides financières de la CAF, mais également des devoirs envers le propriétaire, dont évidemment le paiement du loyer.

 

 

 

 

 

Les avenants au bail dans le cas de location à plusieurs

Pour éviter les problèmes liés aux changements de locataire, il est indispensable de réaliser des avenants au bail : ainsi lors du départ de l’un d’entre eux, le nouvel arrivant sera inscrit, ce qui lui permettra ainsi de prétendre aux prestations sociales.

→ Pensez à demander au bailleur s’il accepte la réalisation d’avenant au bail en cas de départ d’un des colocataires.

 

Location d’appartement : la clause de solidarité

Pour être assuré du paiement de son loyer, le bailleur peut demander l’inscription d’une clause de solidarité sur le bail. Si l’un des occupants ne paie pas sa part de loyer, les autres devront l’assumer à sa place. Le bailleur accepte parfois de rédiger des baux séparés, chambre par chambre, ce qui évite cette clause.

 

Location d’un appartement : les obligations du bailleur

Un appartement en location vide dépend de la loi du 6 juillet 1989. Le montant du dépôt de garantie, l’augmentation du loyer, les charges récupérables et les réparations locatives ainsi que les modalités de congés sont strictement encadrées.
S’il loue le logement en meublé, le régime juridique est moins contraignant, ce qui laisse plus de liberté pour rédiger le bail.

 

Crédits photo : monkeybusinessimages - iStockphoto.com / omgimages - iStockphoto.com

Partager cet article
Tous les articles