Immobilier : focus sur Albi

Mis à jour le 29.04.22
logo-square

L'acquisition d'une habitation à Albi fait partie de vos projets ? Pour vous aider à le mettre en place, voici diverses informations pratiques.

Immobilier : focus sur Albi

L'acquisition d'une habitation à Albi fait partie de vos projets ? Pour vous aider à le mettre en place, voici diverses informations pratiques.

Tout comprendre pour investir à Albi

Cette ville, en région Occitanie, est bien desservie, puisqu'elle dispose de 2 gares. Elle compte 49 024 résidents. Pour ce qui est des aménagements disponibles, on trouve 35 établissements scolaires comme 11 établissements de santé. De plus, à l'intérieur de ce département (Tarn), les habitants ont affaire à un total de cambriolages moins important que la moyenne du pays. Afin d'assurer la sécurité de la commune, Albi compte 3 commissariats. Sur le marché immobilier, les maisons de 4 pièces et les appartements de 2 pièces forment la plupart des ventes à Albi.

Albi : ses équipements sportifs et culturels, ses services

De nombreuses sorties culturelles et activités de loisirs y sont proposées. Les résidents de la ville peuvent ainsi bénéficier de 3 cinémas, ou d'un musée et de nombreux établissements sportifs à leur disposition (18 courts de tennis, 3 manèges équestres et 9 salles de cours collectifs notamment). De plus, le secteur commercial inclut 1 466 commerces en activité, dont 99 commerces de bouche et 177 instituts de beauté et détente. Le Jardin national est un des 6 espaces verts dans lesquels les habitants d'Albi apprécient se promener.

L'habitat à Albi en quelques chiffres

Les locataires y dominent (ils sont effectivement 52 %), de même que les résidences principales qui constituent 87,88 % des logements. En outre, 11,56 % des habitations sont des logements sociaux (soit 2  946 au total). Albi est une ville où l'on retrouve presque autant de maisons que d'appartements. Les maisons comptent pour 53,18 % des logements. Quant aux appartements, ils représentent 46,82 %. On y trouve, d'autre part, une majeure partie de 2 pièces.

Pour quel tarif pourrez-vous investir à Albi ?

Une hausse générale des tarifs du marché de l'immobilier urbain a été remarquée en France ces derniers temps. À Albi, il y a eu une baisse de -3,61 % entre 2018 et 2020. Quant au coût médian des transactions, il est de 1 759 €/m². Les locataires et les propriétaires de la commune sont à part quasiment égale.

Quelques données sur la démographie

Quelle est la classe d'âge prédominante à Albi ?

Les habitants albigeois sont représentés par les 25 à 54 ans davantage que par les 55 à 64 ans. Les foyers d'une personne sont ceux que l'on recense en majorité, bien que ceux avec famille représentent 47,13 %.

Quel est le niveau de vie albigeois ?

La catégorie socioprofessionnelle majoritaire d'Albi est composée de professions intermédiaires. Le taux de chômage, important, y atteint 19 %. Le revenu médian net mensuel, à 1 638 €, est inférieur au niveau national.

Partager cet article
Tous les articles