Marché de l'immobilier : le cas de figure de Calais

Mis à jour le 27.06.22
immobilier_bensib

Si vous avez des projets immobiliers à Calais, ces renseignements sur le marché local vous aideront dans vos multiples démarches.

Marché de l'immobilier : le cas de figure de Calais

Si vous avez des projets immobiliers à Calais, ces renseignements sur le marché local vous aideront dans vos multiples démarches.

Nombre de résidents, logements demandés... les détails à prendre en compte pour bien investir à Calais

La grande ville, en région Hauts-de-France, déploie son offre de transport (2 gares et un aéroport), pour les déplacements de ses 74 978 habitants. En ce qui concerne les installations proposées, on recense 62 établissements scolaires comme 5 établissements de santé. De plus, Calais compte sur ses 3 commissariats afin de garantir la sécurité de ses résidents et. Les achats immobiliers les plus représentés à Calais impliquent les appartements de 2 pièces et les maisons de 4 pièces.

Qualité de vie à Calais : quelles sont les infrastructures sportives et culturelles ?

Concernant le divertissement, Calais met en place de nombreux loisirs en lien avec la culture. Les habitants de la ville peuvent ainsi bénéficier d'un cinéma, ou de 2 musées et plusieurs structures sportives à leur disposition (un bassin mixte de natation, un bassin de réception de toboggan et 7 salles de cours collectifs par exemple). De plus, au sujet de son secteur commercial, on y trouve 1 239 boutiques en activité, parmi lesquelles des commerces alimentaires (113) et des instituts dédiés au bien-être (186). Vivre à Calais, c'est aussi profiter de 8 espaces verts. Vous pourrez ainsi vous balader dans le Parc Saint-Pierre et bénéficier d'un peu de verdure.

Petit coup d'œil sur le logement à Calais : maisons, appartements, propriétaires, locataires...

Côté logement, la ville est constituée à 88,18 % de résidences principales et à 56 % de locataires. La ville profite aussi de logements sociaux (8  534). Une majeure partie de 3 pièces composent le logement calaisien. Par ailleurs, on compte à Calais un nombre quasiment égal de maisons (53,45 %) et d'appartements (46,55 %).

Calais : quels sont les tarifs de l'immobilier ?

Dans le domaine de l'immobilier à Calais, les dernières années ont été synonymes d'une baisse des prix (-13,85 % entre 2018 et 2020), et le prix médian des transactions dans la ville est de 1 260 €/m².

Quel est le profil des résidents de Calais ?

Composition des ménages calaisiens

Les 25 à 54 ans y sont majoritaires, comparativement aux 55 à 64 ans, en minorité. La population est donc d'âge moyen. Quant aux foyers, ceux avec famille sont prédominants par rapport à ceux d'une personne.

Économie à Calais : salaires et travail

Le chômage de Calais atteint les 27 %. Le revenu médian net mensuel, de par ses 1 337 €, est inférieur au niveau national. Ce sont les employés qui s'imposent en tant que catégorie socioprofessionnelle majoritaire.


Il peut être compliqué de mener seul un projet immobilier. Pour être assisté au mieux, faites appel à un agent immobilier. Il saura vous conseiller tant dans les options à considérer que dans les démarches à réaliser.

Partager cet article
Tous les articles