Comment bien investir dans l’immobilier locatif ?

Mis à jour le 02.12.19
comment-reussir-son-investissement-locatif-meuble-en-region

L’investissement locatif meublé est une solution de placement attrayante. En effet, celui-ci permet de générer une rentrée d’argent complémentaire tout en créant un patrimoine que l’on pourra transmettre à ses enfants. Beaucoup d’investisseurs locatifs optent pour une location meublée dans une ville de province car les prix de l’immobilier parisiens sont trop élevés.

Les atouts d’un investissement locatif meublé en province

L’investissement locatif meublé dans une ville de province consiste à acheter un logement pour le louer en meublé avec une mise financière de départ tout à fait abordable. A Paris comme dans certaines grandes villes de province acheter un appartement pour le louer est un investissent qui exige un capital important en raison de la flambée des prix de l’immobilier. Alors pour réduire sa mise financière de départ et acquérir un bien que l’on pourra louer meublé à un étudiant, des hommes d’affaires ou des touristes, il faut acheter en région à proximité d’un pôle d’activité économique, d’une université ou d’une ville à vocation touristique ou culturelle.

Optimiser l’investissement grâce aux dispositifs fiscaux

Un grand nombre  d’investisseurs locatifs font le choix d’acquérir un bien immobilier qu’ils vont meubler et proposer à la location. Cette opportunité de placement est attrayante et permet de bénéficier de certains avantages fiscaux à travers le dispositif Malraux, Pinel ou Censi-Bouvard. Pour réussir son investissement, il faut rechercher une ville régionale avec des activités variées qui permettront d’optimiser la location. L’investissement hors des sentiers battus peut s’avérer un placement immobilier très rentable à condition de bien choisir la ville. Au cours de la dernière décennie, l’immobilier locatif meublé connait un boom notamment grâce l’essor d’internet qui facilite la mobilité résidentielle ou la recherche d’un logement en urgence.

La location meublée présente  des avantageuses juridiques

Investir dans le locatif meublé est largement moins contraignant pour le propriétaire comme pour le locataire. En effet, le montant du loyer, la durée de la location, la répartition des charges sont fixés librement et aucun dispositif d’encadrement des loyers n’est applicable. Pour réussir son investissement locatif meublé il faut bien évaluer le potentiel locatif d’une ville, d’un secteur, d’un quartier, vérifier la proximité des moyens de transport, la présence d’infrastructures … Les agences immobilières locales peuvent fournir de précieuses informations qui permettront d’optimiser le choix d’un investissement locatif meublé notamment si l’acheteur connait mal l’endroit où il veut concrétiser un projet immobilier locatif.

Partager cet article
Tous les articles