En remontant le boulevard Richard-Lenoir

13.09.22
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2022-09-13-130437

Source: Canva


 

Artère historique de Paris, le boulevard, qui mène de République à Nation, permet à la fois de marcher sur l’eau et de prendre des verres. Que demander de plus ?

 

Canal Lenoir ?

 

Le boulevard Richard-Lenoir, nommé ainsi d’après un industriel du XIXe siècle spécialisé dans le coton, est assez récent. Sa création est liée à un moment clé de l’histoire de Paris : après la révolution de 1848, les autorités décidèrent de « recouvrir » le Canal Saint-Martin, qui pouvait alors servir de ligne de séparation pour les insurgés. C’est ainsi qu’est né le boulevard Richard-Lenoir, qui passe donc littéralement au-dessus des eaux du canal !

 

La présence de l’élément liquide se devine grâce aux fontaines et aux belles plantes qui végétalisent le boulevard, comme les fougères et les saules. Et il est peut-être possible, en se penchant au sol, et à condition que les voitures se taisent, d’entendre sous le bitume le frémissement de l’eau. Peut-être.

 

Promenade à travers Paris

 

En partant de la place de la République, vous croisez quatre squares, parfaits pour faire jouer les enfants, déclarer votre flamme à votre fiancée, ou simplement traîner. En remontant, vous apercevez les beaux hôtels particuliers et les inscriptions qui les accompagnent. Une petite faim ? Faites une halte sur le marché Popincourt, au croisement du boulevard Richard-Lenoir et de la rue Oberkampf. Une petite soif ? Bifurquez rue Saint-Sabin pour vous poser sur l’une des terrasses à la mode.

 

Encore quelques mètres, et c’est le marché des artistes, présent tous les samedis pour les amateurs de peinture. L’occasion d’acquérir une peinture du Sacré-Cœur, de la tour Eiffel, des anciennes Halles… À moins que vous ne préfériez quitter le boulevard pour rejoindre le port de l’Arsenal et admirer les péniches. Vie bohème, marché local et histoire de France : le boulevard Richard-Lenoir, c’est tout Paris sur 2 kilomètres.

 

Partager cet article
Tous les articles