Les boulangeries du 11e arrondissement

05.12.22

Tradition française : la baguette et le croissant, mais aussi l’envie de faire le tour de toutes les boulangeries du quartier pour savoir où l’on mange le meilleur éclair au chocolat.

Source : https://www.land-and-monkeys.com/adresses/

 

La boulangerie du coin de la rue

 

La boulangerie d’angle, avec sa belle façade en faïence et son écriteau peint à la main, est un immanquable de Paris, et du 11e arrondissement. Ici, deux angles, deux ambiances, avec d’abord les Délices de Parmentier, au 142 de l’avenue du même nom. Cette belle boutique sert les produits artisanaux de Mohamed Ouarda. De la brioche feuilletée, des boules de campagne, des pains aux fruits secs et une baguette exceptionnelle, craquante et aérée.

 

Un peu plus loin, au 61 de la rue Oberkampf, The French Bastards propose un style plus moderne, avec son décor industriel décoré par les souvenirs d’enfance des propriétaires, livres et jouets d’époque. Julien Abourmad, ancien élève de Ducasse, propose des pains à l’ancienne faits avec de la farine C.R.C (culture raisonnée contrôlée). On adore son croissant au beurre de Charente, son chausson à la compote de pommes Granny Smith, et sa galette des Rois…

 

Les pâtissiers à l’honneur

 

Le 11e arrondissement permet aussi de découvrir des pâtissiers star, et parmi eux, sans doute le plus célèbre : Cyril Lignac, qui a abandonné quelques instants les plateaux de télé pour poser l’une de ses boutiques au 2 de la rue Paul-Bert. Ambiance minimaliste, mais des tartelettes et des tartes à tous les goûts, de la framboise au citron, sans oublier le nougat… « Gourmand », comme il dit.

 

Plus loin, Land & Monkeys est la nouvelle trouvaille du très moderne Rodolphe Landemaine. Très en vogue au Japon, d’où est originaire sa compagne, il propose ici une pâtisserie végan, qui n’oublie pas d’avoir du goût. Des macarons fraise et framboise faits sans utiliser un œuf, ce n’est pas l’habitude, mais c’est diablement bon. L’alliance de l’ancien et du moderne, avec du goût et des convictions : ça, c’est Paris !

 

Partager cet article
Tous les articles