Voltaire, un boulevard bien en place

Publié le 23.03.22
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2022-03-23-152458

Avec une longueur totale de près de 2,85km, le boulevard Voltaire est la 8e plus grande voie de Paris. Derrière la rue de Rivoli et la rue des Pyrénées, certes, mais loin devant les boulevards Haussmann et Raspail !

 

Vive la Nation, vive la République !

Ses travaux, au cœur du roman “La curée”, d’Emile Zola, commencent en 1857, sous la direction du baron Haussmann. L’objectif, créer un axe central à Paris, est aujourd’hui encore une réussite : de jour comme de nuit, le trafic ne s’arrête presque jamais sur le boulevard Voltaire ! 

Presque, car le boulevard, réunissant la place de la Nation et celle de la République, large d’une trentaine de mètres, est le rendez-vous le plus plébiscité des manifestants, le plus souvent liés aux partis de gauche. En marchant à l’ombre des platanes, gageons qu’ils feront une halte, entre deux slogans, par la place Léon Blum, centre du boulevard et cœur de l’arrondissement.

 

Empereur et philosophe

Preuve que la place Léon Blum est un lieu de passage : même les statues ont la bougeotte ! 

La première, installée en 1857 sur un piédestal, fut celle du prince Eugène Napoléon (la place portait également son nom). Elle fut déboulonnée après la défaite de 1870, remplacée par celle du philosophe Voltaire, qui ne resta que 15 ans avant d’être à son tour remplacée, cette fois par celle de l’avocat et homme politique Auguste-Alexandre Ledru Rollin. 

Pendant la seconde guerre, cette troisième statue fut fondue pour l’effort de guerre, et ce n’est qu’en 1985 que la place accueillit celle, encore en place, de l’homme politique Léon Blum réalisée par Philippe Garell. 

Face à la mairie de l’arrondissement, emmitouflé dans son grand manteau, il semble faire face au vent et au temps. À moins que, comme tout le monde ici, il ne se dépêche pour rejoindre la ligne 9 ?

 

Partager cet article
Tous les articles