Le point sur les prix immobiliers dans le 12e arrondissement de Paris

Mis à jour le 30.06.22
prix-immobilier_ewg3D

Les informations qui suivent vous seront pratiques pour penser à votre acquisition immobilière dans le 12e arrondissement de Paris.

Le point sur les prix immobiliers dans le 12e arrondissement de Paris

Les informations qui suivent vous seront pratiques pour penser à votre acquisition immobilière dans le 12e arrondissement de Paris.

L'immobilier ancien en quelques chiffres

Pour étudier le marché parisien du 12e arrondissement, nous avons focalisé notre attention sur le marché immobilier ancien car il est majoritaire en France. Le nombre des ventes sur le marché du logement est resté, au début des années 2000, à un niveau correct. Malgré les variations du marché, il est resté à 800 000 opérations par an.

Le déséquilibre du marché de l'immobilier et de l'économie est formé par la crise financière des « subprimes » aux États-Unis, en 2008. À cette époque, le volume de transactions (de l'ordre de 564 000) diminue tant que les prix enregistrent eux aussi une chute importante. On remarque toutefois une reprise rapide des prix et le passage d'un nouveau seuil en 2011/2012.

Une nouvelle phase de baisse va les faire chuter jusqu'en 2013, où ils repartiront à la hausse jusqu'au pic de 2018. Le nombre de ventes effectuées en un an profite, en janvier 2020, d'une tendance à la hausse et excède le million sur un an.

Ces deux dernières années, l'accès à la propriété a été plus facile, du fait d'une baisse des taux d'intérêt. Une situation qui a provoqué une hausse de la demande. En dépit de la résilience apparente du marché, 2020 demeure une année hasardeuse. Toutefois, une diminution du nombre des transactions s'expliquerait plus aisément par l'arrêt des activités professionnelles que par la démobilisation des acquéreurs.

Les données de l'immobilier parisien du 12e arrondissement

Les analyses chiffrées, entre 2018 et 2020, permettent de constater une baisse des prix du logement de -5,08 %. Le prix moyen des appartements y est de 8 895 €/m². Les tarifs des biens les plus chers grimpent à 13 444 € du m² (Rue Pierre Bourdan). Concernant les ventes prédominantes, il s'agit avant tout d'appartements de 1 à 2 pièces. Dans le 12e arrondissement de Paris, le dernier relevé dénombrait 73 795 résidences principales. Des habitations largement majoritaires par rapport aux 4 664 résidences secondaires.

Les 880 transactions qui se sont faites dernièrement dans le 12e arrondissement de Paris donnent des indicateurs utiles à connaître dans votre évaluation immobilière.

Vous êtes en recherche d'une estimation précise et fiable de votre bien destiné à la vente ? Les spécialistes de l'immobilier de la région utiliseront deux outils : leur expertise et leur savoir-faire, ainsi que leur base de logements vendus.

Partager cet article
Tous les articles