Assurance logement : quelles démarches ?

Mis à jour le 02.12.19
cambriolage

Faites le point sur vos démarches en cas de vol ou sinistre

Les déclarations de vol ou de sinistre à effectuer auprès de votre assurance logement doivent répondre à certaines règles comme le délai de signalement, le contenu du courrier… Faites le point sur ces formalités pour ne pas voir vos demandes refusées !

Les bons réflexes à avoir auprès de votre assurance logement en cas de vol 

Dès que vous constatez un vol à votre domicile, la première chose à faire est de porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Vous disposez de 24h pour cela. Envoyez ensuite votre déclaration de vol et le récépissé du dépôt de plainte à votre assurance logement, en recommandé avec accusé de réception. Faites-le rapidement, vous disposez d’un délai de seulement deux jours ouvrés !

 

 

La déclaration de vol doit contenir plusieurs informations :

-          votre numéro de contrat d’assurance logement ;

-          la date et les circonstances du vol ;

-          la description des détériorations commises par les voleurs, chez vous et dans votre immeuble si vous habitez en appartement ;

-          la liste des objets volés et leur valeur.

Joignez-y toutes les preuves de la valeur des objets dont vous disposez : photographies, bons de garantie, factures… Ces documents aideront l’assurance à estimer les dégâts. Si vous êtes locataire, prévenez le propriétaire pour qu’il contacte son assurance. Enfin, vous devez faire remplacer les portes ou serrures fracturées après le vol, et conserver les anciennes comme preuves.

Bon à savoir : les vols commis suite à une négligence (porte non fermée à clé par exemple) ne sont pas forcément couverts !

 

Assurance logement : que faire en cas de sinistre ?

Le délai pour prévenir votre assurance en cas de sinistre est généralement de 5 jours ouvrés, sauf certains cas particuliers comme lorsque les dégâts sont causés suite à une catastrophe naturelle. Votre déclaration de sinistre doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception et doit inclure :

  • votre numéro de contrat d’assurance maison ou appartement ;
  • la date et la nature du sinistre ;
  • le détail des détériorations ;
  • les assignations de vos voisins ou du propriétaire.

Prévenez également votre syndic si vous êtes copropriétaire. Enfin, ne jetez pas les objets détériorés ! Ils peuvent aider à évaluer le montant des dommages subis. Vérifiez quelles sont les conditions de déclarations de sinistres et les clauses d’exclusion de garantie en consultant votre contrat d’assurance. Elles peuvent varier !

Attention : les délais de déclaration en cas de vol ou sinistre sont extrêmement stricts ! Si vous ne les respectez pas, votre assurance peut refuser de vous indemniser.

 

Crédits photos : © ia_64 - Fotolia.com / © Jakub Krechowicz - Fotolia.com
Partager cet article
Tous les articles