Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Immobilier : les villes françaises où il fait bon investir ?

Place de la république à Rennes
lun, 16/01/2017 - 16:16
L’immobilier n’échappe pas au facteur intangible qui fonde la qualité d’un placement à savoir le rendement! En tant qu’investisseur, il est donc indispensable de s’orienter vers un ou plusieurs biens offrant le meilleur rapport locatif. A cet égard, toutes les villes ne se valent pas. Petit tour de France des destinations immobilières gagnantes!

Les leaders

1) Rennes

La métropole bretonne ne sera l’année prochaine plus qu’à 1h27 de Paris grâce à l'amélioration de la ligne à grande vitesse entre la capitale et la Bretagne. La ville a compris tout l’intérêt de cette nouvelle "proximité" avec Paris et transforme le secteur de la gare en quartier d’affaires. Ce dernier sera en outre desservi à l’horizon 2020 par une nouvelle ligne de métro. Rennes voit ainsi son attractivité augmenter, de fait le nombre de ses habitants augmente chaque année. Une situation qui, associée à un marché de l’immobilier raisonnable, laisse augurer de très bonnes affaires. Les quartiers situés au sud de la Vilaine ou dans la ZAC Baud Chardonnet offrent les meilleurs rendements (4% et au-delà de rentabilité annuelle). A noter une valorisation de l'immobilier rennais non négligeable puisque située à 90% sur 15 ans. 

2) Toulouse

Le logement étudiant est un des segments les plus rentables de l’immobilier. La ville rose ne déroge pas à la règle. Ville universitaire historique, Toulouse accueille à chaque rentrée son cortège d’étudiants en recherche d’un logement. Cette attractivité se double d’un dynamisme exceptionnel porté notamment par le secteur aéronautique qui irrigue toute l’économie locale. Ajoutez à cela une ville en pleine rénovation, une qualité de vie appréciable, une démographie positive et vous obtenez le cocktail rêvé de tout investisseur. Des opportunités en matière de logements étudiants à rechercher dans le quartier des Carmes ou celui de Saint Etienne et dans le neuf du côté de Lalande ou Rangueil. En outre, la revente à moyens et longs termes à Toulouse offre avec 149% de hausse des prix sur 15 ans de belles plus-values! 

3) Bordeaux 

Les investisseurs ne peuvent qu'être attirés par cette ville qui allie traditions des terroirs et technologie de pointe. A deux pas des plus grands vignobles du monde, les usines Dassault de Mérignac assemblent les avions Rafale. Bordeaux s’est depuis 15 ans beaucoup transformée. La ville offre aujourd’hui des quartiers rénovés et revitalisés. En outre, les 738 hectares du projet Euratlantique, un centre d’affaires de niveau européen, qui doivent être entièrement aménagés d'ici 2027 vont attirer de nombreuses familles à fort pouvoir d’achat. Pour profiter à plein de cette vitalité, les investisseurs ont pour l’heure tout intérêt à s’orienter vers les quartiers de la gare Saint jean, des Quinconces, des Capucins ou du Bacalan. Des secteurs qui offrent jusqu’à 5% de rentabilité. Bordeaux affiche en outre une hausse des prix de l'immobilier tout à fait exceptionnelle de 204% sur 15 ans! 

Le peloton des poursuivants

Lyon qui s'impose comme une destination touristique de premier ordre (récente lauréate européenne des World Travel Awards), Nantes et son dynamisme économique indéfectible (les Chantiers de l'Atlantique de situent de l'autre côté de l'estuaire), Tours et ses prix attractifs mais aussi Reims, Montpellier ou Strasbourg offrent aussi des opportunités intéressantes. A quelques encablures du peloton de tête, ces villes peuvent dans certains de leurs quartiers receler de véritables pépites locatives. Un potentiel à ne pas négliger.

Vous l'aurez compris, un investissement immobilier ne se fonde pas sur un coup de cœur mais bien sur des fondamentaux économiques. Savoir analyser ces derniers et aller au plus rentable sont les ingrédients de la réussite. Celle-ci impose parfois un tour de France qui peut rapporter gros! 

Haut de page