Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Investissement locatif : nos conseils pour bien réussir votre investissement locatif

Investissement locatif immobilier
lun, 29/08/2016 - 12:19
Comment réussir son investissement locatif ? En termes d’investissement, l’immobilier locatif offre aujourd’hui des rapports intéressants. Néanmoins comme tout investissement, l’immobilier locatif doit être conduit avec méthode et respecter les fondamentaux qui font les bonnes affaires. Quelques conseils pour mener à bien votre investissement locatif

Qu’est-ce-que l’investissement locatif en 2016 ?

Il s’agit d’acheter un bien immobilier pour le louer. Les loyers perçus constituent un revenu foncier non négligeable qui vient s’ajouter à la valeur du bien acquis. Valeur qui au fil des années peut augmenter et parfois donner lieu à une plus-value importante au moment de la revente. Il est bon de rappeler que l’investissement locatif concerne le logement mais aussi les locaux commerciaux et les places de parking. Cette diversité est importante à garder à l’esprit en fonction de l’état de la demande dans votre ville. Depuis plusieurs années, le rendement des obligations, des assurances vie et des plans en action sont au plus bas. Les marchés boursiers, crispés par les effets des crises successives, demeurent volatiles et incertains. A contrario, la pierre  peut offrir un rendement intéressant. En outre, les taux d’emprunts, situés actuellement à 1,59 % en moyenne, permettent aux investisseurs de compléter leur apport personnel à moindre coût.

Choisir le segment locatif le plus porteur !

Le tout premier conseil à donner à un investisseur est de lui rappeler qu’il n’est pas là pour se faire plaisir. Concrètement, il ne choisit pas un appartement en fonction de ses critères personnels mais bien en fonction de ceux du marché local. Il s’agit d’investir dans un segment immobilier où la demande est importante. Cette demande contribue à soutenir le montant des loyers et à diminuer les périodes de carences locatives.

Ne négligez pas l’environnement !

Vos locataires potentiels seront évidemment définis par le type de logement que vous offrez à la location. Un studio devra pour plaire aux étudiants se situer à proximité  de l’université tandis qu’un T4 s’adressera à une famille qui a besoin pour vivre de toutes les commodités. Renseignez-vous sur la réputation d’un quartier, ses infrastructures et ses aménagements futurs ! L’arrivée par exemple d’une nouvelle ligne de tramway peut booster l’intérêt d’un quartier en quelques mois seulement. 

Le rapport locatif !

Le rapport locatif est le calcul qui définit la rentabilité de l’investissement.  

Pour déterminer ce rapport locatif, il vous faut donc connaitre avec précision le montant du loyer envisageable et le détail de toutes les charges annuelles. Il convient également d’analyser minutieusement votre situation fiscale. Dans les copropriétés, regardez l’état général du bâtiment et renseignez-vous sur les projets éventuels de ravalement ! Vous n’êtes pas à l’abri d’une rénovation à grands frais qui plomberait durablement votre rentabilité.

Le neuf ou l’ancien ?

Un achat dans le neuf peut donner lieu à une réduction substantielle d’impôts via par exemple la loi Pinel. Attention   ce type de dispositif fiscal s’accompagne néanmoins d’un engagement   à la location sur une certaine durée avec un plafonnement du montant du loyer et des ressources du locataire en fonction de son foyer. Pour ce faire, il convient d’investir dans un ensemble éligible à la loi et de vérifier la rentabilité de l’opération par un calcul spécifique. L’ancien à lui pour avantage d’offrir des biens avec un locataire déjà en place et un détail connu des charges diverses et remontant sur plusieurs années.

 

Nous ne saurons trop vous conseiller de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier. L’immobilier n’est pas forcément très compliqué mais la réussite d’un investissement dans ce secteur ne souffre d’aucune lacune. Soyez patient et attentif aux conseils que l'on vous donne et vous réussirez à coup sûr votre investissement !

Haut de page